
Vous débutez en jardinage et avez envie d’être équipé comme il se doit ? Vous ne trouverez ici pas une liste exhaustive de tous les outils et matériels disponibles pour votre jardin. Bien au contraire, nous avons sélectionnés pour vous les outils indispensables. A moins de passer par les services d’un jardinier, l’aménagement et l’entretien d’un jardin nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique. En fonction de votre jardin, de la présence d’un potager, d’arbres fruitiers, de pelouse ou encore de haies, vous aurez naturellement besoin de certains outils de jardinage. Parmi ces outils, on retrouvera une catégorie que l’on utilise à la main et une catégorie d’outils motorisés.
Outils de jardinage à main
- Les gants de protection font partie de l’équipement indispensable du jardinier. Il est très important pour lui de se protéger lorsqu’il manipule des produits chimiques comme des pesticides, des herbicides et autres solutions. Mais également lorsqu’il manipule des outils à moteur puissant et à lame tranchante tels que le taille-haie ou la tronçonneuse.
- L’arrosoir est un outil utile à tous les jardiniers. Il en existe plusieurs sortes : le classique, le micro-irrigation, le goutte à goutte ou encore le programmateur. Quoi qu’il en soit, vous devez en posséder un.
- Le sécateur est un outil destiné aux opérations de taille. C’est une sorte de ciseaux robustes qui sert à couper de petites branches.
- La brouette sert à évacuer la terre, les rochers et les gravats du jardin. C’est un outil ingénieux qui permet de rouler tout en maintenant l’équilibre de la charge transportée.
- Le transplantoir est une sorte de petite truelle individuelle à manche court et lame métallique en forme de pelle. Utilisez-le pour casser la croûte de terre, mélanger les engrais, faire des trous pour des plantations ou encore des repiquages.
- Le plantoir est un outil servant à creuser des trous dans la terre pour y repiquer des plants, et dans certains cas, y semer des graines.
- Le couteau désherbeur permet de suivre la racine de la mauvaise herbe en profondeur afin de l’enlever entièrement en tirant sur les feuilles.
- La serfouette est un outil 2-en-1. La fourche permet de casser la croûte du sol et enlever les mauvaises herbes, sans abîmer les racines des végétaux déjà plantés. La panne permet un travail des surfaces meubles afin de butter vos plantations ou de désherber en coupant les racines.
- Le râteau permet de ramasser les feuilles mortes, ou de bien émietter et d’aplanir un terrain préalablement bêché.
- La bêche sert à retourner et ameublir la terre sur de petites surfaces.
- Les cisailles permettent de tailler ponctuellement des repousses de végétaux ou sculpter précisément un topiaire.
- Les ciseaux du jardinier sont spécialement prévus pour de la tige.
- La pelle est utilisée à diverses fins : évacuer la terre des tranchées, déplacer le compost, monter une butte, ramasser les feuilles mortes, déneiger…
- Le scarificateur manuel est destiné aux jardins dont la surface maximale est de 100m². Il sert à soigner la pelouse.
- La scie est utile pour élaguer, ébrancher ou couper du bois.
- La hache est elle aussi utile pour élaguer, ébrancher, abattre ou fendre du bois. Elle est peut-être moins nécessaire si vous disposez d’un petit jardin.
Outils de jardinage motorisés
- Le taille-haie écime et sculpte vos haies.
- La tronçonneuse permet de réaliser de nombreux travaux : entretien des arbres, élagage intensif ou abatage.
- L’aspirateur/souffleur est un appareil générant un courant d’air de grande puissance qui souffle les feuilles dispersées dans le jardin ou dans les allées. Grâce à cet outil, il est plus facile de rassembler en un tas tous les déchets verts.
- La tondeuse à gazon est un équipement indispensable afin de garder sa pelouse verte et bien nette. Elle est utile pour rabattre les hautes herbes qui envahissent le jardin ou encore pour marquer le tour des massifs et les bordures des allées du jardin. La tondeuse est idéale pour couper proprement et efficacement tout type de pelouse.
- Le coupe bordure est l’outil à moteur idéal pour réaliser les travaux de finition suite à la tonte de la pelouse ou si vous disposez d’un petit terrain.
- La débroussailleuse est une machine puissante, capable de nettoyer les terrains en friche envahis par les ronces.
Maintenant que vous savez tout sur les outils à posséder, espérons que vous aurez la main verte !